lundi 7 novembre 2011
Neurons that fire together wire together
Règle de Hebb : "Neurons that fire together wire together." (Lorsque deux neurones déchargent conjointement, cela renforce le lien qui les unit. Plus je tremble, plus il est probable que je tremble dans l'avenir.)"
Siri Hustvedt, p.134.
"L'un des éléments des évaluations de QI consistait à demander au sujet d'identifier des objets à partir d'une image brouillée. Il fallait reconstituer mentalement ce qui avait été brisé en morceaux. "Ceux qui ont la meilleure capacité de synthèse visuelle de fragments en une image complète, commente Baruss, sont plus portés à croire qu'il y davantage dans la réalité que ce que l'on peut voir au premier regard." Je voudrais aller plus loin : peut-être les gens qui sont capables d'intégrer des fragments et de constituer une image unifiée sont-ils des gens qui comprennent la réalité non comme une simple mer d'objets matériels figés qui nous serait donnée d'avance, mais comme un puzzle de perceptions dépendants de celui qui regarde." (p. 167)
Baruss (Imants) : "Beliefs about Consciousness and Reality", Journal of Consciousness Studies, 15, n°10-11 (2008), p. 287.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire