Décidément
Soutine est dans l'air du temps. Dans
La Nouvelle République d'aujourd'hui, on peut lire qu'une nouvelle biographie vient de paraître, écrite par Michel Le Brun - Franzaroli, lui-même artiste vivant à Concremiers, près du Blanc.
|
Photo NR |
On reconnaît la photo de l'exposition à l'Orangerie, avec le poulet pendu. Michel Le Brun (qui porte curieusement le même nom que le capitaine de gendarmerie qui dressa un procès-verbal sur l'artiste en novembre 1942) a mené l'enquête sur le terrain, retrouvé des documents inédits, relevé des témoignages, ce qui l'amène à affirmer que la période blancoise fut pour Soutine une époque heureuse et très productive. Il me tarde bien sûr de lire cet ouvrage.
« Soutine », par Michel Le Brun-Franzarolli, tiré à 200 exemplaires. 40 € hors port (10 €). Tél. 02.54.37.40.16.
e-mail : michel.lebrun-
franzaroli@laposte.net
(Merci à toi pour l'info)
2 commentaires:
Je viens de lire sur votre blog, l'article qui évoque la publication de ma biographie de SOUTINE.
Dans cet ouvrage je réponds à un certain nombre d'interrogations qui se posent sur le peintre, sur son séjour au Blanc et aussi sur bien d'autres.
Pour information, sachez que le capitaine Michel Le Brun et moi-même ne font qu'une seule et même personne, car le document auquel vous vous référez est un document apocryphe : le SOUTINE de Francis Second et Jean-Pierre Weil - regardez sur la page d'accueil : il y est mentionné qu'il s'agit d'un ROMAN et non d'une biographie - de nombreux auteurs s'y sont laissé prendre ... et non des moindres !
Je suis à votre disposition pour d'autres renseignements.
Cordialement
Michel LeBrun-Franzaroli
michel.lebrun-franzaroli@laposte.net
Bonsoir,
Merci beaucoup pour cette mise au point. Curieux roman que cet ouvrage qui a plutôt les apparences d'une enquête biographique. Qu'est-ce qui reste vrai dans ce canular ? que faut-il croire de l'incident du lupanar ?
La lecture de votre livre promet d'être éclairante sur le passage de Soutine au Blanc.
Très cordialement,
Patrick Bléron
Enregistrer un commentaire