dimanche 6 avril 2014

De ma fenêtre #1

De la fenêtre de la chambre qui me sert de bureau, au deuxième étage de mon petit immeuble, je peux m'étourdir à tribord de la vision du grand bâtiment EDF reconverti en logements par Scalis, et, à bâbord, de celle du cimetière de Saint-Denis, où mon cher Ernest Nivet a sa sépulture. Juste en face, une esplanade d'herbe et de ciment et un immeuble récent de deux étages complètent le panorama. Au fil des semaines, j'ai pris pas mal de photos depuis ce poste de vigie, et l'envie a surgi soudain de poster une petite série de ces clichés. Tout ceci n'a rien d'exceptionnel, il s'agit simplement de capter un peu de ce passage du temps dans le ciel et la pierre.


Photo prise le 28 février dernier. Je dois dire que j'aime beaucoup ce gros pavé avec ces arcades en plein cintre, avec le jeu des briques ocre et rouge et ses terrasses intérieures. La puissance du volume n'exclut pas une certaine grâce presque mauresque. Je ne sais rien sur son histoire, sa date de construction. J'ai cherché mollement sur le net mais je n'ai rien trouvé pour l'instant. Derrière on aperçoit une sorte de villa, qui reprend les rythmes et les couleurs du grand édifice. L'immeuble à gauche, de même hauteur, s'inscrit dans la continuité. Bref, ce n'est pas le coin le plus laid de Châteauroux...

Sur le thème de la fenêtre j'avais écrit les deux derniers billets. Beaucoup de choses se sont ajoutées depuis, tant et si bien que je ne savais plus comment ordonner le fouillis de références sous lequel je manquai de sombrer. Au statut Facebook que j'avais posté pour annoncer le premier de ces billets

avait comme répondu la suite de la lecture du grand livre sur Fabienne Verdier et les peintres flamands. Du tableau de Bruges, copie de Rogier Van der Weyden, Saint Luc dessinant la Vierge (vers 1500), elle tira plusieurs Fenêtre sur l'infini, pastels gras sur Vélin d'Arches, reprenant les positions de Luc et de la Vierge de chaque côté de la grande croisée donnant sur le fleuve.

Saint Luc dessinant la Vierge,
Huile sur panneau (137 × 107 cm), Groeningemuseum, Bruges, (Wikipedia)
  

Fabienne Verdier, Fenêtre sur l'infini n°3 et n°6, 2012.


Aucun commentaire: