lundi 28 mai 2012

Après les nuits, L'Insoumis

Les Nuits du Chameau ont vécu, parenthèse heureuse de verbe et de musique, dans la chaleur retrouvée, presque miraculeuse après la fraîcheur et la pluie persistante des dernières semaines. Je reprends le train quotidien et donc, ici, mon périple Cavalier.



29 avril 2012 - Conversation avec Alain Cavalier... par lacinematheque

Il est ici question de L'Insoumis, film de 1964, avec Alain Delon et Léa Massari. Film qui ne craint pas d'aborder la guerre d'Algérie, encore toute proche, sur le versant OAS, ce qui lui vaut les foudres de la censure :
"L'Insoumis fut interdit en février 1965, suite à une plainte déposée par l'avocate Mireille Glaymann, qui avait été enlevée par l'OAS à Alger en 1962 tout comme l'héroïne du film. Maître Matarasso, avocat de la plaignante, avait fait valoir que la seconde partie de l'œuvre pouvait porter atteinte à la vie privée de sa cliente. Le film fut amputé de vingt-cinq minutes de coupe sur demande du tribunal. Le film ressortira à l'hiver 1967-68 dans quelques salles."  (Wikipedia)
Autant dire que ce ne fut pas un succès commercial. On peut, contrairement à Libera me, en visionner sur You Tube un très bel extrait d'une dizaine de minutes :




Voir aussi un bel article de CroCnique, avec un autre extrait, des photos et une évocation de la bande-son de Georges Delerue.

Aucun commentaire: