mardi 8 mai 2012

Les conversations d'Alain Cavalier

Tombé aujourd'hui sur une page du site de la Cinémathèque, liée à une rétrospective des films d'Alain Cavalier. Le rédacteur explique que "Plutôt que « rétrospective », le cinéaste a souhaité présenter sa programmation sous la forme d’une conversation. Au sens littéral du terme : Alain Cavalier n’a accepté cet hommage, qu’à la condition d’être présent chaque jour pour converser avec le public. Être là, à côté de ses films, pour veiller sur eux. À moins que ce ne soit l’inverse : eux qui veillent sur lui. Pari incroyablement excitant." Chaque jour, une vidéo montre un témoignage de ces conversations.
Je visionne la première d'entre elles dans l'ordre chronologique, tournée le 17 avril 2012, une semaine avant le début de la programmation : Alain Cavalier, dans un bureau de la Cinémathèque, commente les photos de tournage du Combat dans l'île (1962).


Alain Cavalier commente les photos de tournage... par lacinematheque

J'aime beaucoup Alain Cavalier, cette liberté qu'il a su se donner dans sa filmographie, et qui s'exprime ici dans ses commentaires. Liberté de ton, modestie, rigueur, lucidité. Et cet amour de l'acteur qu'on découvre déjà à ce moment, dans ce qui est son premier long-métrage, et qui est particulièrement sensible dans Pater, avec Vincent Lindon.



 J'avais écrit les mots précédents quand je me suis mis à chercher une vidéo d'un extrait du Combat dans l'île, vidéo que j'ai trouvée facilement et intégré au-dessus. Puis j'ai cherché une vidéo de Pater, qui ne soit pas simplement la bande-annonce du film. La voici :



Alain Cavalier / Pater sur le net par zoun

Et alors, ce qui fut pour moi saisissant, c'est d'entendre Alain Cavalier déclarer tout de suite : "Je suis revenu filmer des acteurs, ce qui ne m'était pas arrivé depuis..." Il n'achève pas, et le plan suivant montre Romy Schneider dans Le combat dans l'île, un plan compris dans l'extrait que j'ai posté.

Encore un hasard objectif. Comme pour Paul Cox, je vais donc me faire un plaisir de suivre pas à pas, l'une après l'autre, les vidéos de la Cinémathèque.
 

Aucun commentaire: