Ernest ne gaspillait rien. Dans la grande cuisine, il chauffait au minimum. Une quinzaine de degrés en plein hiver était une température habituelle. Et pourtant le bois ne manquait pas : à sa mort, encore une fois, il y avait bien dix ans de bois d'avance le long des granges. La peur de manquer porté au paroxysme. A la question naïve de mon père lui demandant un jour pourquoi il ne chauffait pas plus, il répondit : "Tu mets une bûche, ça en brûle une, tu en mets deux, ça en brûle deux.." Que dire de plus devant ces évidences ?
Bref, je m'échinais en vain sur l'histoire perdue de la maison Barbe-Bleue. Incidemment, j'appris que le conte parut dans sa version la plus célèbre, celle de Charles Perrault, en 1697 dans Les Contes de ma mère l'Oye. 1697 : autrement dit 1967 réarrangé, le 9 et le 6 permutant, ces deux lettres déjà symétriques. Le titre que j'avais récemment choisi pour le polar (pour rappel : Barbe-Bleue ne passe pas le dimanche) s'en trouvait d'autant plus légitimé à mes yeux.
La notice de Wikipedia nous informe que Perrault s'est inspiré d'Anna Perenna, sœur de Didon, reine de Carthage et abandonnée par Énée (au chant IV de l'Énéide de Virgile) : "Toutes deux, ou Didon seule, observent du haut de la citadelle les préparatifs et le départ d’Énée, au désespoir de l’amoureuse. Dans l’Énéide, Didon apostrophe deux fois sa sœur (au livre IV), une première fois lorsqu’elle lui avoue son amour pour Énée et l’état de trouble que cette attirance crée en elle, puis au moment du départ d’Énée et de ses troupes :
- « Anna soror, quae me suspensam insomnia terrent ! » (« Anne, ma sœur, comme ces songes terrifiants me laissent incertaine ! ») ;
- « Anna, uides toto properari litore circum ? » (« Anne, vois-tu comme ils se hâtent sur tout le rivage ? ») :
Pourquoi noté-je ces précisions ? Tout simplement parce que, juste avant de faire ces recherches sur la Barbe-bleue, j'étais plongé dans la lecture des Disparus, le grand livre de Daniel Mendelsohn, que le hasard/l'Attracteur étrange m'avait suggéré puissamment le 23 septembre dernier (Six parmi six millions). A la page 236, l'auteur cite justement l'Enéide, "poème, écrit-il, qui n'est pas sans importance pour les survivants des annihilations cataclysmiques" : avant de parvenir à Rome, Enée, jeune prince et l'un des rares survivants de la destruction de Troie, s'arrête tout d'abord à Carthage, en Afrique du Nord, ville fondée par une autre exilée, "pourchassée et désespérée : Didon, dont Enée va rapidement tomber amoureux, avant de l'abandonner et de lui briser le coeur."
Je ne mentionne guère cette nouvelle coïncidence que parce qu'elle ouvre sur un des passages les plus forts du livre. Enée et l'un de ses compagnons tombent en arrêt devant une fresque représentant des épisodes de la guerre de Troie, et le héros éclate en sanglots : "Ce que dit Enée, en voyant le pire moment de sa vie décorer le mur d'un temple d'un peuple qui ne le connaît pas et n'a pas pris part à la guerre qui a détruit sa famille et sa cité, c'est ceci : sunt lacrimae rerum, "Il y a des larmes dans les choses"."
Et Mendelsohn continue ainsi :
"C'est la phrase qui m'est venue à l'esprit quand Meg a dit, C'étaient ses parents, et qui continuerait à me venir à l'esprit chaque fois que je serais confronté à l'horrible décalage entre ce que certaines images et histoires signifiaient pour moi qui n'y étais pas et, par conséquent, ne seraient jamais qu'intéressantes, édifiantes ou terriblement "émouvantes" (comme on dit d'un film ou d'un livre qu'il est "émouvant"), et ce qu'elles signifiaient pour ces gens à qui je parlais, pour qui ces images étaient leur vie. Dans mon esprit, cette phrase en latin est devenue une sorte de légende expliquant ces distances infranchissables créées par le temps. Ils y avaient été et nous, non. Il y a des larmes dans les choses. Mais nous pleurons tous pour différentes raisons."
2 commentaires:
J'ai lu ce post dimanche, qui m'a inspiré des choses félines... Et puis le soir même nous avons visionné le début du film Felidae, où un chat se nomme Barbe-Bleue.
Alors, puisque c'est validé par le hasard, je reviens à mon inspiration féline, motivée par l'opéra Ariane et Barbe-Bleue de Paul Dukas. Le livret est de Maeterlinck, les premières femmes de BB ne sont pas mortes, et se nomment dans cet ordre
Sélysette (mezzo-soprano)
Ygraine (soprano)
Mélisande2 (soprano)
Bellangère (soprano)
Alladine (rôle muet)
formant en acrostiche SYMBA, orthographe existante de SIMBA, "lion" dans diverses langues africaines. De multiples félins se nomment Simba ou Symba, dont le chat Symba de 16 kilos.
Maeterlinck a utilisé pour ces femmes des noms de personnages de ses oeuvres précédentes, et ceci me rappelle John Barth, qui a mis en scène son double dans LETTERS, correspondant avec 6 personnages issus de ses 6 premiers romans.
Ce matin, après avoir découvert ton commentaire, je suis allé au travail. A mon arrivée, sur le parking le plus souvent encombré, il n'y avait cette fois-ci qu'une seule voiture, immatriculée 666. Je me suis garé et j'avais l'intention de photographier cette bagnole solitaire, mais une autre voiture est alors arrivée (immatriculé 016), et j'ai renoncé (par peur sans doute d'apparaître un peu suspect).
En consultant la notice Wikipedia sur cet opéra que je ne connais pas, je lis "Barbe-Bleue lui confie [à Ariane, sa sixième femme] sept clés, lui interdisant l'usage de la septième. Celle-ci seule intéresse Ariane : derrière la porte qu'elle verrouille s'élèvent les plaintes des épouses précédentes."
Le roman que j'ai écrit reposant sur la thématique du 7, je n'en suis que plus ravi. Un peu plus tard, sur la route, une voiture 777 était garée sur le bas-côté.
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