20 h 45. Je rentre à la maison, j'allume la télé. France-Info, la guerre, Israël, le Hamas, Gaza. Rien de nouveau. La litanie des mêmes sempiternels commentaires qui ne vous apprennent rien. Je zappe. Bip tv. D'habitude, je passe, c'est la télé locale mais on a l'impression que l'image est envoyée de Katmandou car il y a toujours quelques secondes de latence, mais pour une fois, je ne sais pourquoi, je patiente. L'image arrive enfin, une voix off, une voiture qui suit un camion de paille dans la plate campagne berrichonne et je comprends très vite qu'elle échappe au tout-venant. Il s'agit d'un documentaire sur Fred Deux et Cécile Reims. Tous les deux disparus maintenant. Leur rencontre fut si importante pour moi.
De part et d'autre, c'est le titre de ce film de Matthieu Chatellier, qui avait déjà tourné dix ans plus tôt Voir ce que devient l'ombre. Avec Cécile et Fred, tous les deux encore bien vivants dans leur maison de La Châtre. Émouvant de retrouver Cecile, seule après le départ de Fred, fatiguée mais encore lucide, sans illusion sur un quelconque au-delà. On ne sait rien, dit-elle. On ne sait rien.
Matthieu Chatellier dit avoir été changé par cette rencontre. Je le comprends. Dans le générique, je vois parmi les remerciements le nom de Jackie. Jackie qui s'est tellement occupée de Cécile dans ses dernières années. Jackie en allée elle aussi. Tous les trois me manquent.
3 commentaires:
Hé oui, "c'est en vieillissant qu'on revient en arrière" : Fred et Cécile me manquent tant aussi.
Quand j'ai conversé un jour avec la grande Momo, il était impensable qu'elle allait mourir sous peu, tant elle avait la patate.
Idem pour Yves Chevrefils, précieux thésauriseur de l'œuvre de Fred, disparu l'an dernier.
Je commence à en avoir fichtrement marre, des enterrements.
On peut entendre les paroles dites à celui de Cécile ici.
Merci infiniment pour cet écho.
Enregistrer un commentaire