mardi 28 mars 2023

Tolède et Chichiliane

La vision en haute définition de Vue de Tolède, du Greco, sur le site du Metropolitan Museum of Arts de New York, m'a permis de percevoir certains détails qui m'avaient échappé dans les reproductions dont je disposais jusque-là. Ainsi découvris-je les personnages qui occupent certaines parties du paysage, comme dans la montée vers la ville par le pont d'Alcántara (dont le nom vient de l'arabe القنطرة, al-qantara, qui signifie précisément « le pont »).


Ces piétons sont peints d'une seule touche brune pour le corps, surmontée d'une larme blanche figurant la tête. On les retrouve plus bas, définis de la même manière minimale, au bord du fleuve.


Ces silhouettes m'évoquèrent deux autres oeuvres, celles-ci contemporaines. Tout d'abord le dessin au crayon de Giacometti reproduit sur la couverture du dernier petit ouvrage du sinologue Jean-François Billeter, Bonnard, Giacometti, P. (Allia, janvier 2023), que je venais d'acheter et de lire dans la foulée.

Alberto Giacometti, Projet pour un livre V, 1951, crayon, Saint-Paul-de-Vence
Fondation Maeght

D'autre part, revenant dans le salon après avoir écrit le dernier article, j'ai été saisi par un détail du tableau de mon ami Nunki Bartt, Chichiliane (dont le titre évoque le Chichiliane du Roi sans divertissement de Jean Giono).


Les personnages qui ramènent les filets dans le quadrant de droite, au bas du tableau, ont la tête identiquement formée d'une seule tache blanche floue. Quand je lui posai la question au téléphone d'une éventuelle influence du Greco, Nunki me confia ne pas connaître la Vue de Tolède.

Chichiliane (détail)

On me dira que ce ne sont justement que des détails, presque invisibles dans le cas de l'oeuvre du Greco, pourtant c'est ce genre de détails qui m'intéresse aussi dans l'art. Pourquoi le peintre prend-il la peine de figurer ces minuscules personnages dans ce paysage où les éléments naturels rivalisent de puissance avec les constructions historiques ? Dans le tableau de Bartt, les humains sont également écrasés par la présence des montagnes et des ciels noirs.

Aucun commentaire: