lundi 30 janvier 2017

# 25/313 - De Legrasse à Legrand


Un autre détail de la note liminaire de François Bon à L’appel de Cthulhu, de Lovecraft, attira mon intention : "Mais c’est la construction même, qui fera de ce récit un des plus canoniques de l’œuvre : tout commence à Providence, évidemment. Arkham n’est pas nommé, alors que Lovecraft parlera souvent de Cthulhu comme faisant partie du « cycle d’Arkham». Sa première image du rituel violent et secret, il la place en Nouvelle Orléans, pays dont il revient et qui lui a fait une impression profonde, sensible dans son compte rendu de voyage aussi bien que dans ses textes autobiographiques ultérieurs."

La Nouvelle Orléans, en effet, apparaît avec le personnage de l'inspecteur Legrasse :

"La plus remarquée de ces personnes extérieures au colloque, et qui en devint en peu de temps le centre d’intérêt tout entier, était un homme d’apparence commune, d’âge moyen, qui avait fait tout le voyage depuis la Nouvelle-Orléans pour certaines informations spéciales qu’il ne pouvait obtenir des sources locales. Il s’appelait John Raymond Legrasse, inspecteur de police de profession. Il apportait avec lui la raison de sa visite, apparemment une très ancienne statuette de pierre, mais ridicule et répulsive, dont il désespérait de déterminer l’origine. La statuette, idole, fétiche ou quoi que ce fût, avait été saisie plusieurs mois auparavant dans les marécages boisés au sud de la Nouvelle-Orléans, durant une équipée contre un prétendu rassemblement vaudou ; et si singulier et hideux étaient les rites qu’ils surprirent, que la police fut forcée de réaliser qu’ils étaient tombés sur un sombre culte qui leur était totalement inconnu, et infiniment plus diabolique que même le plus noir des cercles vaudou africains." [C'est moi qui souligne]
Or, je venais de voir à l'Apollo, jeudi 19 janvier, Midnight Special, de Jeff Nichols, où l'action, baignant aussi dans le fantastique, se déroule dans cette même région des États-Unis. C'est même à La Nouvelle Orléans que le tournage avait commencé en janvier 2014. Une communauté de lieux ne veut rien dire en soi mais il y a, au-delà de ce simple fait, un climat similaire entre le récit lovecraftien et le film de Nichols. Dans les deux cas, la peur est le sentiment dominant, c'est même ce sentiment qui est à l'origine du film, ainsi que s'en explique l'auteur dans plusieurs entretiens : "J'ai commencé l'écriture en pensant à mon propre petit garçon, à cette terreur immense, écrasante, que j'éprouvais pour lui. Il doit vivre dans le monde le plus imprévisible, le moins sûr qu'on puisse imaginer. Les meurtres de masse – la fusillade de l'école primaire Sandy Hook, en 2012, dans le Connecticut, m'a traumatisé –, les terroristes, la planète qui commence lentement à bouillir… En tant que père, je n'ai aucune maîtrise sur cet environnement, pas plus que sur la personne qu'il va devenir en grandissant. Tout ce que je peux faire, c'est essayer de l'accompagner au jour le jour dans son voyage, de le secourir, dans un contexte qui me dépasse. C'est le thème central du film. L'histoire d'un homme qui essaie de comprendre qui est son enfant. Et de l'aider comme il peut."

Enlevé à la secte millénariste qui le séquestrait au Texas, poursuivi par le FBI, Alton, le petit garçon aux yeux sporadiquement explosés de lumière bleue, est emmené par son père (Michael Shannon) et un ami (Joel Edgerdton) vers un lieu mystérieux, qui se révèlera être un marais au cœur de la Louisiane. Je ne veux pas en dire plus sur le film, en déflorer plus avant l'intrigue, mais signaler tout de même la présence aussi de l'acteur Adam Driver (que je venais de voir très récemment dans Paterson, de Jim Jarmusch, où il est excellent - mais je reviendrai bientôt sur ce film), interprétant un flic de la NSA assez atypique, décryptant (sans que l'on sache comment) les signes indiquant le point de rencontre vers lequel se dirigent les fuyards, et devenant complice un peu plus tard de leur évasion.

Paul Sevier (Adam Driver) devant l'étrange dissociation d'Alton.
A noter qu'il porte un nom à consonance française : Paul Sevier. Particularité commune avec l'inspecteur de Lovecraft, John Raymond Legrasse, lequel m'a aussitôt évoqué le personnage de William Legrand dans Le Scarabée d'or, d'Edgar Poe. William Legrand n'est pas à proprement parler un détective, un enquêteur comme Sevier et Legrasse, mais c'est bien lui qui résout l'énigme du message crypté du capitaine Kidd. Et d'où vient-il ce Legrand ? De la Nouvelle-Orléans, pardi :

"Il y a quelques années, je me liai intimement avec un M. William Legrand. Il était d’une ancienne famille protestante, et jadis il avait été riche ; mais une série de malheurs l’avait réduit à la misère. Pour éviter l’humiliation de ses désastres, il quitta La Nouvelle-Orléans, la ville de ses aïeux, et établit sa demeure dans l’île de Sullivan, près Charleston, dans la Caroline du Sud."
Il me faut maintenant interroger cette histoire du Scarabée d'or. Il me semble que l'on a toujours négligé de la mettre en relation avec une autre anecdote relatée ici, aussi incroyable que cela m'apparaît maintenant. Mais patience, ce sera pour demain.

Aucun commentaire: