mercredi 3 février 2021

Retour sur Numa

Petite digression hors de l'univers hyperrêveur de ces derniers jours. J'ai en effet reçu un message de Numa Sadoul, qui a découvert Alluvions et en particulier l'article que j'ai consacré le 22 juillet 2019 à ce prénom si rare, Numa, article dont l'élément déclencheur fut la découverte dans le cimetière d'Angles-sur-Anglin d'un menhir portant en médaillon le portrait de Numa Sadoul (1848-1906), qui n'était autre que son arrière-grand-père.

Numa a relevé plusieurs inexactitudes dans mon texte, ce qui ne m'étonne pas du tout, car mes sources étaient bien fragmentaires, et je lui laisse maintenant la parole avec plaisir  afin de rétablir la vérité. Merci à lui pour son attention et sa bienveillance (je dois dire que c'est un vrai bonheur que de voir ainsi prolongée ma petite chronique estivale).

"- Je suis donc le NS comédien et metteur en scène - mais pas que -, dont le père, ainsi qu'il est mentionné de manière ambiguë sur Wiki, était un haut fonctionnaire de l'administration coloniale, mais absolument pas comédien et metteur en scène lui-même. Un seul dans la famille, c'est bien suffisant !
À cet égard, une curieuse tradition que nous savons remonter à mon arrière-grand-père - et peut-être au-delà, mais nous n'avons pas le moyen de le savoir - donne le prénom Numa à chaque mâle de la lignée. Soit c'est le premier et principal, comme pour mon arrière-grand-père (Numa), mon père (Numa Henri) et pour moi (Numa Marcel), soit il est en deuxième prénom, comme pour le frère de mon père (Jean Numa), mon grand-père (Marcel Numa), son frère (Jacques Numa - le "capitaine")... je n'en sais pas plus concernant mes divers cousins...

- Page 2, en commentaire de la première photo, vous ne mentionnez qu'une seule date, 1906, or la date de naissance est pourtant visible, relativement en tout cas : 1848.
Cet homme au portrait est donc mon arrière-grand-père, Numa Sadoul. Il vivait à Angles avec sa famille, dans la maison familiale qui a servi jusqu'au départ de mon grand-oncle Jacques pour la Russie.

- Page 5, dans le dernier paragraphe, c'est là où résident la plupart des inexactitudes.
Henri Sadoul (1857-1935) est le frère de Numa, enterré dans le même caveau.
Aux côtés aussi de mon arrière-grand-mère, Félicité, d'une famille alsacienne nommée KLINGHAMMER, et dont les dates exactes sont 1856-1925.
La date 1906 n'est donc pas unique, comme indiqué plus haut. Et le "Numa Sadoul à barbiche" est bien mon arrière-grand-père. Et la date annoncée par le Maitron, 1907, est fausse : c'est 1906.

Voilà, je crois avoir tout précisé. Et vous remercie de m'avoir prêté attention. À suivre..."

A suivre... J'espère bien...


Aucun commentaire: