mercredi 2 novembre 2011

La griffe du divin

Je n'avais plus de réserve pour la fiction brève. J'ai pensé un moment partir d'une phrase prise au hasard dans un livre. J'ai essayé avec un Janine Boissard mais ça ne m'a pas inspiré du tout.
Alors j'ai repensé à ce gars du Nord que Papa avait connu en Algérie, qui crachait encore noir sept mois après son arrivée. J'en ai fait mon texte d'aujourd'hui.


Retour dans Le Chandelier d'or de Josy Eisenberg et Adin Steinsaltz, dont je n'ai jamais achevé la lecture. Cette pensée, proche de celle de Michael Edwards :

"De la même façon, on a longtemps opposé la matière à l'esprit. Le judaïsme s'y est toujours refusé. La matière et l'esprit sont seulement, eux aussi, deux phases de la même réalité. On ne saurait identifier l'une au mal et l'autre au bien.
J.E. : Ne serait-ce que pour une raison très simple : la matière, notre corps, notre esprit et notre âme sont, tous, voulus et créés par Dieu, et portent la griffe du divin." (p. 95)
17 avril 2011


Je n'ai toujours pas terminé Le Chandelier d'or.

Aucun commentaire: