samedi 19 novembre 2011

Sapere aude

Créer, Introduction à l' Esth/éthique, de Paul Audi, Verdier-Poche. J'ai acheté ce livre le 15 septembre 2010, et je n'en ai toujours pas fini avec lui. Il faut dire qu'on tient là un pavé, avec ses 840 pages serrées, enfermant des passages ardus, qui nécessiteraient bien cordes et piolets philosophiques. Actuellement bloqué à la page 532, je ne désespère pourtant pas d'en venir à bout, bien que le fait d'abandonner un ouvrage en cours de route ne me tracasse plus beaucoup, et même pas du tout si le bouquin s'avère décevant sur la longueur (alors basta, pas de temps à perdre), mais en l'occurrence ce n'est pas le cas. C'est à Pâques 2010 que j'avais entamé la lecture, et extrait quelques phrases bien senties :

" (...) ce qu'il importe de reconnaître sans détour, c'est qu'il n'y a jamais que là où se conclut l'alliance de l'esprit et du cœur, là où s'accomplit le miracle de leur articulation, que naît ce que l'on peut se permettre d'appeler une "œuvre de civilisation".
(..)
Y faire régner  son cœur au nom (faut-il le préciser) de quelques préférences (d'aucuns diraient quelques principes) tels que l'élévation de l'âme, le raffinement de l'esprit,la noblesse des sentiments, la dignité de caractère - autant d'idéaux à coup sûr surannés, voire ridiculement provocants, dont le sens, éthique s'il en fut, fait encore battre le cœur de certains (...). " (p. 33-34)

"Sapere aude, ose connaître, c'est-à-dire en l'occurrence : se penser par soi-même, sers-toi de ton esprit de façon sûre et correcte, sans être dirigée par autrui ni par autre chose que ta propre raison." (p. 36)

A ceci je voudrais simplement ajouter aujourd'hui cette petite vidéo d'un philosophe dont je viens de découvrir l'existence, Alain Guyard, prof en rupture d'Education nationale mais qui continue son enseignement dans les prisons. Auteur d'un roman, Zonzon, que je n'ai pas lu mais dont les quelques comptes rendus que j'ai pu parcourir sont très prometteurs, il explique ici en quelques minutes ce que veut dire "exister" par rapport à "vivre". Une parole de liberté.




Alain GUYARD philosophie de la Prévention du... par Prevention-Suicide

Aucun commentaire: