Reçu un commentaire sur le billet Quelques cercles sur le banc de bois jaune. D'un certain Pierre-André Amar, de Valognes dans le Cotentin. On m'écrit peu du Cotentin, j'en fus donc ravi. M. Amar est circinusophiliste, un terme que je n'avais jamais rencontré, et qui désigne un collectionneur de compas (du latin circinus, compas). Il était très intéressé par le compas américain que j'ai trouvé à la brocante des Marins : un Eagle Model 569 patenté du 11 décembre 1894, et fabriqué à New York par Eagle Pencil Company, une entreprise fondée par l'immigrant allemand Heinrich Berolzheimer. Un très beau compas, il est vrai, que voici dans sa boîte d'origine.
J'avais signalé en passant que ce compas avait été acquis par un certain Maurice Viveau, en janvier 1908, habitant à Château-du-Loir. La photo qui suit en atteste :
Je pense aujourd'hui qu'il s'agit de Maurice Niveau et non Viveau (une partie du N majuscule a été effacée, mais il reste l'amorce qui ne laisse pas de doute). Une recherche sur le net n'a rien donné (il existe bien un Maurice Niveau, mais il n'a pas de lien avec Château-du-Loir et il est né en 1926).
Il reste que ce commentaire a donné lieu à une belle coïncidence, que je m'empresse de redonner ici.
En effet, voulant en savoir plus long sur les circinusophilistes, j'ai tapé le mot dans Google. Le deuxième résultat, venant après une définition, m'a conduit sur une page du site Compas-Passion, animé, semble-t-il, par deux passionnés, Lionel Royer et René Verstraete, qui ont aussi écrit un livre "L’esprit du compas, outil et symbole". Et quelle n'a pas été ma surprise de retrouver dès cette première page le nom de Château-du-Loir, où s'est tenu une exposition de compas en 2010.
Le site est très riche et mérite la visite. J'y ai retrouvé mon compas à la troisième page. Merci Pierre-André pour le commentaire, et longue vie aux circinusophiles !
Reproduction en céramique d'une estampe réalisée par William Blake (1757-1827) montrant la création du monde, ici le compas symbolise l’esprit créateur (image et texte du site). |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire