samedi 1 avril 2017

# 78/313 - Le chieur de Saint-Martial

Près du Musée-Hôtel Bertrand, à Châteauroux, dans cette rue Grande qui est l'axe principal de la vieille ville, se tient l'un de ses plus anciens monuments religieux, l'église Saint-Martial, érigée entre le XIIe et le XVIe siècle. Je passai devant samedi, en allant au marché de la place de la République, et, est-ce le frais soleil qui en faisait chanter les murs ou l'appel secret d'un ymagier du temps jadis ? je m'attardai quelques instants sur les modillons du vaisseau principal et les sculptures du clocher-porche. Et soudain, je le vis, somptueusement scatologique, pointant son fessier sur le passant, le menaçant de quelque vent tonitruant ou du lâcher de quelques matières louables.

Sculpture - Église Saint-Martial, Châteauroux.
Le personnage est à la base d'une colonne placée dans l'un des angles du clocher-porche. Le relief de la tête est érodé, mais il est clair que cette face de lune nous regarde, comme si elle nous lançait un défi.


Cette partie de l'église est néo-gothique du XVIe siècle, et serait redevable à un riche bourgeois du nom de Pierre ou Bertrand Vrignon, mort en 1572. A la même époque, on trouve de semblables représentations scatologiques dans l'art flamand. Ainsi Brueghel nous montre-t-il au premier plan de ses Jeux d'enfants (1560) une petite fille s'amusant à remuer avec son bâton un paquet d'excréments.

Brueghel - Les Jeux d'enfants (détail)

De même, dans Les Proverbes flamands de 1559, il montre deux personnages aux fesses nues dans des latrines surplombant une rivière.

Pieter Bruegel, Les Proverbes flamands, 1559 (détail)
Le Musée de Flandre, à Cassel, nous apprend que "dans la culture flamande, l’expression : « Uit schijten » c’est-à-dire : « action de fienter » signifie également : « railler ». Nous abordons ici une dimension moralisatrice, le chieur est non seulement un moyen de se moquer de la nature humaine mais il permet aussi de replacer l’Homme à sa juste place : nous sommes tous égaux, de passage sur terre."

On peut aussi rapprocher notre homme d'une miséricorde de la stalle n°14 de la cathédrale Saint-Tugdual, à Tréguier.

En réalité, contemplant cette charmante sculpture, je songeais à une autre œuvre du même tonneau dont il me souvenait qu'elle ornait un mur du château de Blois. Robin Plackert, dans Fragments de géographie sacrée, lui avait même consacré un article. La voici :

Il se trouve que le même jour où je découvris mon péteur émergea une nouvelle coïncidence textuelle. Le souffle de l'esprit se manifestait décidément sur Châteauroux, dont nous verrons demain de quoi il retourne.



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